Les profs de théâtre

Cécile

Jouer, c’est voyager pour moi. C’est aller dans d’autres corps, d’autres âmes, d’autres visages. C’est mieux comprendre l’être humain, c’est développer mon empathie. C’est rêver, faire rêver. C’est aussi pouvoir continuer de jouer, même quand on sort de l’enfance. Se reconnecter à la joie du jeu pour le jeu.

C’est pour toutes ces raisons que j’aime tant le théâtre, et que j’ai envie de transmettre cette passion. Transmettre tout ce que ça m’a apporté dans ma vie.

J’ai commencé le théâtre à l’âge de six ans en tant qu’amateure, et j’ai commencé à me professionnaliser à partir de mes 20 ans. Pendant tout mon parcours de comédienne, j’ai vu comment mes propres mécanismes dans la vie se reproduisaient sur le plateau. Et à chaque fois que j’ai dépassé des peurs dans la vie, je progressais aussi en tant que comédienne, et vice versa. Le théâtre, c’est aussi partir à la connaissance de soi.

J’enseigne car j’ai aussi envie de faire exister un cours qui mêle exigence et bienveillance. C’est trouver un équilibre : pousser les élèves hors de leurs zones de confort, tout en respectant leurs limites. Dire quand c’est bien aussi. Comme on vient convoquer l’intime et nos vulnérabilités, il arrive malheureusement que les cours de théâtre soient un vivier de rapports pervers, de manipulation et de pouvoir. J’en ai fait personnellement les frais, et c’est contre cet héritage malsain que je m’inscris aussi. J’aime créer ce lieu de bienveillance, de sécurité et de dépassement de soi que peut être le théâtre.

Enfin, le théâtre c’est aussi découvrir et faire découvrir des auteur·ices, des pièces magnifiques. C’est un lieu de rencontres qui peuvent être merveilleuses. Et en enseignant, j’apprends aussi énormément.

Marc

Le théâtre contribue à la construction et à l’épanouissement en permettant de travailler son rapport à soi et aux autres : apprendre à être soi-même en étant regardé, partir dans une découverte plus vaste de son corps, de sa voix, de ses émotions, aborder le rire, le ridicule, l’absurde, le sensible, partager un intime qui se dévoile dans l’instant !

C’est aussi un lieu de rencontres humaines aussi enrichissantes qu’improbables.

Alors que nos existences sont de plus en plus digitalisées, le théâtre à l’inverse, c’est l’art du présent et du vivant : c’est ici et maintenant, pas de filtre, pas de décalage ! Cette irruption d’un vivant réel et spontané me semble essentiel dans notre monde actuel !

Jehanne

Faire l’expérience du jeu c’est la chance de trouver un espace bienveillant et ludique pour aller à la rencontre de soi et de l’autre.

C’est prendre conscience de sa voix, de son corps, de l’espace dans lequel on évolue et on interagit. C’est s’autoriser à être quand on a du mal à prendre sa place. (Je pense aux grands timides dont j’ai pu faire parti).

Parce que la place elle nous est grande offerte sur un plateau. C’est aussi prendre plaisir à être écouté, à être regardé, dans le manteau d’un personnage qui nous protège peut être un peu de la pudeur. C’est faire le voyage vers ses émotions intimes, vers le rire, vers l’absurde. C’est prendre de la puissance tout en douceur. C’est prendre conscience que nos faiblesses sont souvent nos forces parce que c’est ce  qui nous distingue. C’est donc aller à la rencontre de notre singularité et de la porter.

Dans notre société à grande vitesse où chacun peine à trouver le temps pour soi, pour l’autre où le corps devient bien souvent le souffifre de monsieur le cerveau, il est fondamental de s’autoriser un moment pour créer un espace à soi. Le jeu est un espace à soi, un voyage aussi dense que léger pour expérimenter la vie comme on l’entend.

Thomas

J’ai commencé l’improvisation théatrale dans l’objectif d’etre moins timide et plus à l’aise à l’oral et je suis carrément tombé amoureux de cette discipline. L’improvisation m’a appris que ce qu’on appelle « erreur » n’est pas négatif et parfois meme peut s’avérer etre un chemin vers quelque chose d’inattendu et de beau. L’écoute, le respect, l’adaptation et le lachez prise sont les clés de l’improvisation et des valeurs que j’ai aimé recevoir et que je souhaite à mon tour transmettre.

Juliette

Je suis Comédienne, et j’adore transmettre ma passion de l’art et du vivant. Mes activités en tant qu’artistes gravitent autour des arts du mouvements, du clown, du mime, de la danse mais aussi de la musique, du chant. 

Au départ, le théâtre, le jeu, était une façon pour moi de m’amuser, de me sentir vivante, de me défouler. Et Avec le temps j’ai compris que ça m’aider vraiment à vivre mieux. A m’ouvrir aux autres. J’ai tellement pu m’épanouir grâce à ça que j’ai décidé d’en faire mon métier. Après 4 années d’études en Arts dramatique, en théâtre classique, méthode Russe et art du gestes. Et plusieurs années à travailler en tant qu’actrice et professeur, je suis toujours animée par la même vitalité et la même profondeur.

Stimuler sa créativité, son imaginaire. Explorer sa singularité, re découvrir son corps, sa voix. Libérer ses sens, ses émotions, questionner ses blocages, ses peurs. Sortir de sa zone de confort, en se challengeant. Ré apprendre à se regarder l’un l’autre, à s’écouter. Se libérer du mental pour être libre et spontané au plateau. A travers le jeu, on questionne aussi le monde dans lequel on vit. Et parfois ça fait du bien de faire ce pas de côté. La rencontre sensible entre l’intime et l’universel. Parfois j’ai l’impression qu’au théâtre au peut faire et dire tous ce qu’on n’ose pas dans la vie. Et ça fait du bien, c’est libérateur.Je crois qu’a notre époque, on a besoin plus que jamais de réapprendre à être ensemble. Sortir du JE pour aller dans le JEU et comme des grands enfants s’émerveiller à nouveau du vivant.
Voilà, pour moi, la pratique du théâtre, c’est tous ça ! Et bien plus encore .. Alors hauts les coeurs ! Venez partager votre folie et votre humanité!

Ishtvan

Le jeu est un formidable terrain d’exploration de nos vies alternatives. Qui n’a jamais rêvé d’être un espion, un astronaute ou bien un avocat en pleine plaidoirie?
Sur le plateau c’est possible. Et quel plaisir cela peut être !

C’est pour moi la possibilité de faire devenir un rêve réalité, de transmettre à un spectateur une palette d’émotions fortes qui le feront se poser des questions sur son existence et le monde qui l’entoure. Pour peut-être le faire devenir quelqu’un de meilleur.
Le jeu et la fiction en général ont cette possibilité d’agir sur l’empathie, transmettre une idée non pas à travers une phrase mais bien un sentiment. Une œuvre dramatique est comme une dissertation dont les arguments sont sentiments.

C’est cette vision que je souhaite transmettre. Celle de l’interprétation via l’incarnation, celle du jeu comme moteur de la fantaisie et celle de la fiction devenant architecte du réel.

llustration chats scène theatre summer lemonade cours de theatre à Paris adulte soir semaine formation theatrale design spectateurs julie politi

Des questions sur nos cours ?